Attractions à Montréal : Les incontournables de la métropole insulaire

Avec environ 2 millions de résidents répartis sur une superficie totale de 431,5 km², Montréal se positionne comme l'une des plus importantes villes de la province de Québec au Canada. Elle tire en grande partie ses ressources économiques des activités touristiques. En effet, selon les statistiques de l'Office des congrès du grand Montréal, les sites d'attraction à Montréal accueillent annuellement 8 millions de visiteurs. Cette grande fréquentation s'explique par les nombreux sites touristiques qui s'y trouvent. À l'instar de ce beau monde qui s'y rue, vous désirez certainement vous envoler également pour cette ville canadienne. Mais avant, vous devez vous informer des lieux constituant la principale attraction de Montréal. Suivez ce guide de Batirmontreal.net pour mieux en savoir.

Vacances à Montréal : quand faut-il partir ?

vacances-montreal-quand-faut-partirPour qu'il soit une expérience inoubliable, votre séjour dans la capitale québécoise doit être bien préparé. À ce titre, avant de connaitre l'attraction à Montréal, vous devez connaitre les meilleurs moments pour vous y rendre. Dans cette perspective, sachez d'ores et déjà que les mois de Mars, Avril et Mai sont recommandés, parce que le climat y est très clément en cette période. Par ailleurs, un grand flux de touristes afflue également vers Montréal en été. Ainsi, en Juin, Juillet et Aout, vous pouvez envisager aussi des vacances dans cette ville canadienne. Profitez du beau temps qu'il y fait pour visiter les lieux considérés comme attraction à Montréal. Maintenant que vous savez quand vous rendre dans cette cité de rêve, il ne vous reste qu'à vous informer sur les sites hautement touristiques de cette destination.

Le jardin botanique de Montréal pour colorer votre vie

Il n'est pas possible de visiter Montréal sans faire un tour dans son jardin botanique. Cet endroit se recommande avant tout pour les amoureux de la nature. Ceux qui désirent enrichir leur culture générale sur les espèces végétales et animales peuvent également s'y rendre. En outre, cette attraction de Montréal est le lieu tout indiqué pour les passionnés de la découverte. En effet, ledit espace vert de 75 ha et fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, abrite 10 serres d'exposition. Celles-ci se composent de 22000 différentes espèces végétales.

Que ce site soit une attraction à Montréal n'est certainement pas un hasard, puisque plusieurs experts de renommée mondiale ont travaillé sur ce projet. Il s'agit entre autres de l'horticulteur Henry Teuscher, du paysagiste Frederick Gage Todd et de l'architecte Lucien Kérouak. Profitant de cette visite, les vacanciers peuvent se rendre également au jardin japonais, au parc olympique et au biodôme de Montréal, tous situés à proximité du jardin botanique de la ville.

La basilique Notre-Dame de Montréal pour une retraite spirituelle

Si vous êtes en quête d'une attraction à Montréal, vous pouvez aussi vous rendre à la basilique Notre-Dame. Située dans l'arrondissement de Ville-Marie, cette bâtisse religieuse est un véritable site d'histoire qui renseigne les visiteurs sur le passé glorieux de cette cité. Elle se distingue notamment par son style néogothique inspiré de la cathédrale de Paris qui porte le même nom. Sur place, vous serez sidéré par les sculptures de bois, l'orgue massif et les vitraux de ce chef d'œuvre réalisé de 1824 à 1829 par le célèbre architecte américain James O'Donnell. Vous aurez ainsi l'opportunité de vous recueillir dans l'un des temples les plus importants du pays.

La place du monument mont royal pour vous détendre

Si vous venez à Québec en famille ou avec des collègues, vous devez prospecter une attraction à Montréal capable de vous accueillir pour une partie de pique-nique. À cet effet, vous pouvez vous rendre à la place sur laquelle est érigée le monument dédié à Sir George-Etienne Cartier. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit de l'un des pères fondateurs de la confédération canadienne. Cet avocat parlementaire est d'ailleurs à l'origine du nom « mont royal » donné à la montagne du village Hochelaga.

Une inspiration qui lui est venue face à la beauté du paysage découvert. En reconnaissance à ses nombreuses actions en faveur de sa communauté, un monument a été bâti en son honneur. Il le présente debout devant une colonne en granite. 18 autres statuettes en bronze représentant des personnes assises entourent le personnage central de cette place. Vous aurez du plaisir à admirer ce patrimoine touristique.

Si vous désirez y passer du temps et vous détendre en famille, sachez que cette attraction à Montréal dispose d'une terrasse entourée de gazon. Vous pourrez vous y installer pour des moments de détente et de convivialité entre proches. Au cours de votre séjour sur ce site, vous aurez également l'occasion de vous familiariser aux principaux symboles patriotiques de la ville, tels que ses armoiries. Dans la même région, et sur le versant nord-ouest du mont royal, se trouve l'Oratoire Saint-Joseph. Cette église créée en 1913 est remarquable grâce à son style architectural inspiré de la renaissance italienne.

La Ronde pour vous divertir

Le parc d'attraction de Montréal, dénommé la Ronde, est un site incontournable pour les adeptes des fortes sensations et du divertissement. Il est situé sur l'île Sainte-Hélène et s'étend sur une superficie totale de 59 ha. Le domaine offre différents types de manèges destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Profitez de ces moments d'insouciance pour ressouder les liens familiaux et repartir sur de nouvelles bases. Dans ce cadre, vous aurez le choix entre une variété de jeux tels que le toboggan nordique, le vertigo, le labyrinthe, le manitou, l'orbite, etc. Toutefois, il faut préciser que cette attraction à Montréal est seulement ouverte de mi-Mai à fin Octobre. Programmez donc votre arrivée en fonction de cette disponibilité, si vous tenez à expérimenter la montée d'adrénaline ressentie par les visiteurs de ce lieu.

La ville souterraine pour faire du shopping

ville-souterraine-faire-shoppingVille souterraine ! Cette dénomination peut bien paraitre étrange. Pourtant, cet endroit encore dénommé « Réso » est une véritable attraction de Montréal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cité construite en dessous de la surface de la terre. Elle est traversée par un réseau de tunnels de 33km donnant accès au centre-ville. Si vous venez à Montréal en hiver, ce site est celui qui vous est le plus recommandé, parce qu'il y fait chaud.

Cependant, la ville souterraine de Montréal n'est pas qu'un abri. Bien au contraire, c'est un autre monde, loin de la ville extérieure, qui abrite de nombreux complexes hôteliers et restaurants. Le véritable atout de cette attraction à Montréal est qu'elle abrite des points de vente d'articles divers dont 6 grands centres commerciaux. Les férus du shopping trouveront donc leur bonheur en se rendant dans ce lieu très original où se donnent rendez-vous, les plus grandes marques du monde et qui constituent une attraction à Montréal.

Montréal : La ville dont rêvent tous les vacanciers

De ce qui précède, la capitale québécoise abrite de nombreux sites touristiques. Mais avant de vous y rendre, vous devez sélectionner ceux qui constituent effectivement l'attraction à Montréal. Cette sélection rigoureuse vous permettra de passer un séjour de rêve et de faire le plein d'énergie pour bien mener vos activités.